Prestation canadienne d’urgence, comment et quand?

Le gouvernement instaure la Prestation canadienne d'urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises.

Voir aussi la Page de mise à jour du soutien aux particuliers.

Cette prestation imposable permettrait d’offrir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19. La PCU constituerait une combinaison plus simple et plus accessible de l’Allocation de soins d’urgence et de l’Allocation de soutien d’urgence, annoncées antérieurement.

La PCU viserait les Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID‑19, ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies. La PCU s’appliquerait aux salariés de même qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi.

Voici les détails;

Cette aide financière d’urgence sera éligible pour tous les Canadiens qui sont privés d’un revenu en raison de la pandémie et qui ont gagné au moins 5000 $ l’année dernière.  Tous les travailleurs – salariés, contractuels ou autonomes – privés de salaire pourront donc remplir un formulaire afin de toucher l’allocation de 2000 $ par mois. Cette aide financière est d’une durée de 4 mois maximum et est rétroactive à la date du 15 mars, jusqu’au 3 octobre.   

Le portail pour remplir votre demande devrait être en mis en ligne en avril. Les premiers versements devraient être réalisés dans les dix jours suivant votre demande.  La demande se fera par Mon Dossier pour les particuliers.

Quand? Afin que le portail ne soit pas surchargé, vous devrez faire votre demande selon les dates proposées basé sur votre mois de naissance, c-àd;

  • Sivous êtes né en janvier, février et mars, vous devez faire votre demande le 6 avril 20
  • Sivous êtes né en avril, mai et juin, vous devez faire votre demande le 7 avril 20
  • Sivous êtes né en juillet, août et septembre, vous devez faire votre demande le 8 avril 20
  • Sivous êtes né en octobre, novembre et décembre, vous devez faire votre demande le 9 avril 20
  • Tous les mois de naissance, le vendredi et la fin de semaine.

Pour en savoir plus

Le portail pour remplir votre demande devrait être en mis en ligne en avril. Les premiers versements devraient être réalisés dans les dix jours suivant votre demande.  La demande se fera par Mon Dossier pour les particuliers.

Comment S’inscrirePour la plupart des citoyens la façon la plus courante est l'option 2. Lorsque vous recevez votre code. Quoi faire?

Option 2 – Se servir d’un ID utilisateur et mot de passe de l’ARC

Attention, vous ne recevrez pas votre code immédiatement. Votre code sera expédié par la poste dans un délai de 5 à 10 jours. Si vous avez déjà rempli une demande auprès de l’assurance-emploi, nul besoin d’en faire une autre puisque la requête initiale sera automatiquement transférée dans le nouveau système de la Prestation canadienne d’urgence. Si vous touchiez déjà de l’assurance-emploi avant l’éclosion de la crise, vous demeurerez indemnisé par le même programme.   

Qui est admissible?     

  •  Les travailleurs qui sont tombés malades.
  •  Les travailleurs mis à pied en raison de la COVID-19 (salariés, contractuels et travailleurs autonomes)
  •  Les travailleurs en quarantaine.   
  •  Les travailleurs qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID19.   
  •  Les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades.   
  •  Les parents qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies.
  •  Les travailleurs qui ont toujours un emploi, mais qui ne reçoivent aucun revenu en raison d’interruptions du travail causées par la COVID19. 
  •  Les Canadiens dont les prestations d’assuranceemploi prennent fin avant le 3 octobre 2020 et qui ne sont pas en mesure de retourner au travail à cause de   la COVID-19 (vous pourrez présenter une demande de Prestation canadienne d’urgence une fois que vos prestations d’assuranceemploi prendront fin)

Des questions concernant une demande de PCU auprès de l'ARC? Pour des informations générales ou pour parler à un agent au sujet de la PCU ; 1-833-966-2099

 

 

Partagez !
Processing...