Christiane Delisle

Christiane Delisle, la fondatrice d'appui pme.ca, est une femme remplie d'énergie, certains diraient même hyperactive. Elle en étourdit plus d'un! Née dans un milieu défavorisé, elle développe rapidement l'instinct de survie. Animée d'une intense soif d'apprentissage, elle devient une autodidacte déterminée qui n'a peur de rien.

L'instinct d'entrepreneure

Dès son jeune âge, elle montre déjà des signes d'entrepreneurs. Tous ses jeux d'enfants tournent autour de son désir de vendre, de diriger, de défendre, de prendre soin des autres, d'enseigner ou même partager ses connaissances.

Aujourd'hui, elle jette un regard satisfait sur sa riche carrière et son cheminement. Elle se trouve choyée d'avoir eu des clients qui ont su lui faire confiance et d'avoir collaboré avec des employés extraordinaires et loyaux. La devise de Christiane Delisle : toute transaction ou relation d'affaires doit être gagnante pour les deux parties, sinon ce n'est pas une relation d'affaires juste et elle ne mérite pas de se concrétiser.

Un parcours riche d'expériences

Au cours de sa carrière, qui a commencé en 1987, Christiane a fondé neuf entreprises. Elle a toujours été propriétaire d'au moins deux compagnies en même temps. Certaines étaient constituées en société de personnes, d'autre incorporées. Elle a eu trois compagnies avec associés et deux fiducies. Elle a œuvré dans différents domaines dont le transport routier. Elle possède 22 années d'expérience en législation routière, trois années en développement de logiciels spécialisés pour le transport, 27 années en gestion d'entreprise offrant la formation comptable et législative, 13 années en remorquage de véhicules légers, 9 années en soins alternatifs par les plantes et la massothérapie, et pour terminer, sa petite dernière, la culture de maïs et de soya.

Sa plus grande fierté

La compagnie qui lui a apporté le plus de satisfaction a été Compact Service, le spécialiste en législation routière et permis routiers. Elle en a été la propriétaire d'avril 1989 à décembre 2009. À la fin 2009, Christiane Delisle décide de passer le flambeau. Elle vend Compact Service à Francine Beaudoin, l'une de ses employés, qui était au service de la compagnie depuis 1994. La continuité de cette entreprise a été possible grâce à la vision de la fondatrice, qui tire fierté d'avoir «passer au suivant» le savoir, le professionnalisme, la discipline et, le plus important, le dévouement envers la clientèle. Elle a toujours dit à son équipe : «Rappelez-vous que c'est grâce à nos clients si vous avez un emploi.»

Au service des autres

À la suite de cette vente, Christiane a continué d'opérer sa compagnie Gestion Conadal, mais à plus petite échelle. Elle profite de son horaire allégé pour accepter un poste d'enseignante pour les DEP en administration et commerce. Elle voyait dans cette nouvelle aventure l'opportunité de partager son expérience terrain aux étudiants encore sur les bancs d'école. Elle désirait les aider à devenir des commis comptables plus complets. Elle a adoré son expérience d'enseignement, mais son côté entrepreneur était trop fort. Elle démissionna de son poste et décida de poursuivre à plus grande échelle ce qu'elle fait le mieux. Elle fonde appui pme.ca une entreprise de soutien en gestion d'entreprise. Son but : transmettre son savoir, aider les autres à réussir, et rendre la vie d'entrepreneur plus douce à ses clients.